top of page

Articles numériques en santé fonctionnelle

"Malgré les avancées scientifiques fulgurantes, restons humble face à la complexité du vivant !"

Mes articles numériques

Biologie Intestinale - IgA sécrétoires et système immunitaire muqueux

 
  • Les IgA sécrétoires constituent la première ligne de défense dans le combat silencieux contre les envahisseurs pathogènes. Présentes en abondance dans nos sécrétions muqueuses, elles jouent un rôle clé dans la protection de nos barrières naturelles les plus exposées : la bouche, les yeux et les voies digestives. Cet article vous plonge au cœur de la structure, de la fonction et de l'importance vitale des IgA sécrétoires dans le maintien de notre équilibre immunitaire et notre pleine santé.

Plus de 20 pages pour tous savoir sur les IgA sécrétoires, les gardiens silencieux de nos barrières muqueuses contre les envahisseurs pathogènes.

Mise en garde est disclaimer :

En France, nous avons encore "le droit" à la liberté d'expression. Cependant, bien que mes écrits soient basés sur de la littérature scientifique (nombreuses études scientifiques et nombreux ouvrages de physiologie, biochimie, biologie, endocrinologie, immunologie...), il en va de soi, qu'en aucun cas, mes écrits sont une vérité absolue. De mon point de vue (point de vue qui devrait être partagé par tous), aucune science ne peut être dite exacte en valeur absolue. Elles ne peuvent qu'établir des vérités dont l'exactitude est intermédiaire. En aucun cas mes articles vous permettent de poser des autodiagnostics concernant vos problématiques de santés ou ceux de vos consultants (pour les thérapeutes) / patients (pour les professionnels de santé). Pour tout diagnostic, une prise de rendez-vous avec un professionnel de santé est primordiale. 

Concernant la pertinence du continu de mes articles numériques, celle-ci peut évoluer avec le temps, car la science avance vite et ce qui est vrai aujourd'hui peut très bien être faux demain. En physiopathologie, la vérité absolue n'existe pas. Comme j'aime le dire, restons humble face à la complexité du vivant ! 

Si vous n'êtes pas d'accord avec certains propos tenus dans mes différents articles, je reste totalement ouvert à la discussion et serai ravi d'échanger avec vous sur ce point. L'égo n'a pas sa place en santé humaine ! 

Design sans titre (1).png
  • Instagram

Retrouvez-moi sur Instagram

  • Facebook

Facebook Evoscience

  • YouTube

YouTube Evoscience

bottom of page