Rose (Rosacée)
Apprendre à se soigner par les plantes et autres produits naturels.
Bienvenue dans la rubrique Phytothérapie. La phytothérapie peut être un véritable coup de pouce pour capitaliser votre potentiel santé ! Cependant, de mon point de vue, trouver la ou les causes provoquant le ou les symptômes reste une priorité ! Les plantes et autres produits naturels favorisent le renforcement des processus d'autoguérison du corps !

Depuis longtemps appréciée pour sa beauté et sa senteur, mais aussi pour ses propriétés médicinales, elle est l'une des plantes les plus cultivées au monde. Les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales.
Je vous partage mes connaissances en phytothérapie afin de vous mener naturellement sur le chemin de la bonne santé ! Attention ne sous-estimez pas le pouvoir des plantes. N'hésitez pas à vous renseigner au près de votre naturopathe ou au près de votre herboriste !
Bienfaits et Préparation
Celle-ci est très efficace pour traiter certaines affections bénignes. Citons-en quelques-unes : Fibrome, endométriose, faible libido et impuissance, problèmes menstruels (hémorragies abondantes), troubles oculaires, faible absorption des nutriments, asthme, dépression liée au déséquilibre hormonal (prémenstruel et ménopause), tension et anxiété ....
Parties utilisées :
Feuille, fleur, graines et cynorrhodon (Le cynorrhodon n'est autre que le faux-fruit du rosier sauvage et de l’églantier)
Composants :
Vitamines C, B (vitamines hydrosolubles), E et K (vitamines liposolubles), acides de fruits, carotène, tanins, huile grasse, nicotinamide, pectine...
Actions :
Carminatif, stimulant, Diaphorétique, laxatif, décongestionnant, fébrifuge, inti-inflammatoire, antimicrobien, astringent, analgésique...
Préparation :
En infusion, décoction et aussi en sirop (en ajoutant du miel à la préparation)
Pour la digestion :Combat l'infection et favorise la régénération de la flore intestinale. Le tanin qu'elle contient permet de diminuer l'hyperacidité et l'hyperactivité gastrique pouvant causer une faim excessive et des ulcères buccaux. Le sirop de cynorrhodons soulage la diarrhée, la constipation, les crampes d'estomac ainsi que la nausée.
Pour le mental et les états émotionnels : Les fleurs élèvent le moral. Elles peuvent être utilisées en cas d'insomnie mais aussi en cas de dépression, d'irritabilité, de colère ou encore en cas de fatigue mentale et physique.
Pour le système respiratoire : La rose stimule l'activité mucociliaire, barrière physique permettant de capter les grosses molécules et agents pathogènes (encore une bonne raison d'inspirer par le nez et non par la bouche !). Elle aide aussi à prévenir et à soulager les rhumes, la toux, la bronchite, le mal de gorge et la grippe.
Pour le système immunitaire : Les feuilles et les fleurs diminuent les états fiévreux. Les cynorrhodons, en sirop, booste le système immunitaire. Ils ont des effets anti-inflammatoires et ils atténuent la douleur.
Pour le système urinaire : Elle favorise la diminution de l'inflammation et dissout les calculs. Elle permet d'accélérer l'élimination des toxines. Les graines et les fleurs soulagent les infections et la rétention des fluides.
Pour le système reproducteur :Les fleurs soulagent les menstruations douloureuses et abondantes. Elle est antispasmodique (lutte contre les contractions intenses et brutales de la musculature lisse) et relaxante pour les crampes menstruelles et le SPM (Le syndrome prémenstruel). Ses principes actifs sont aussi utilisés pour diminuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d'humeur liées à la ménopause.