top of page

L'Argile Verte

Apprendre à se soigner par les plantes et autres produits naturels.


Bienvenue dans la rubrique Phytothérapie. La phytothérapie peut être un véritable coup de pouce pour capitaliser votre potentiel santé ! Cependant, de mon point de vue, trouver la ou les causes provoquant le ou les symptômes reste une priorité ! Les plantes et autres produits naturels favorisent le renforcement des processus d'autoguérison du corps !


L'argile est connue et surtout utilisée depuis la nuit des temps. De couleur blanche, jaune, rouge et verte, on la retrouve aujourd'hui en poudre, en cataplasme, en bande mais aussi en morceaux concassés selon l'usage souhaité.

Je vous partage mes connaissances en phytothérapie afin de vous mener naturellement sur le chemin de la bonne santé ! Attention ne sous-estimez pas le pouvoir des plantes. N'hésitez pas à vous renseigner au près de votre naturopathe ou au près de votre herboriste !


Bienfaits et Préparation


L’argile verte est connue pour ses bienfaits sur la peau et notamment son efficacité pour aider au soulagement et à la cicatrisation des brûlures. Mais celle-ci s’utilise également en ingestion (en interne) pour faire profiter de ses bienfaits à l’organisme. L’argile est une terre extrêmement riche en minéraux et en oligo-éléments. L’eau d’argile assainit/purifie l’organisme, détoxine, draine, normalise l’équilibre acido-basique, reminéralise les organes stressés ou en souffrances, aide à la digestion et enraye les brûlures d’estomac.


Pour la consommer, il suffit de préparer, la veille, un verre d’eau dans lequel on y ajoute l’équivalent d’une cuillère à café d’argile; Il est recommandé de n’utiliser aucun ustensile en métal, qui dénaturera l’argile.


Privilégiez donc l’utilisation d’une cuillère en bois. Ne pas mélanger l’eau et l’argile et laissez reposer l’eau d’argile toute une nuit. Le breuvage se boit le lendemain matin à jeun et sans le remuer. La décantation laissera un dépôt au fond du verre. En ne buvant pas ce dépôt, l’organisme s’habitue doucement à l’argile. Si vous ne voulez pas la jeter, l'argile restante pourra être offerte aux plantes de la maisonnée.


Cette opération est à répéter durant 4 à 5 jours. La cure peut être poursuivie encore quelques jours, en mélangeant l’eau et l’argile. Les cures se font idéalement au printemps et à l’automne. L’argile doit être prise au moins deux heures avant et après l’ingestion de médicaments pour ne pas en empêcher en partie leur action.


L'argile verte est utilisable par les adultes comme par les enfants. L’argile est contre-indiquée en cas de constipation, de gastrite, d’occlusion intestinale ou d’hypertension.

120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page