top of page

CAFÉINE, ADÉNOSINE ET SOMMEIL !

La santé passe par la compréhension du corps humain !


  • Sur le plan chimique, la caféine est une méthylxanthine, comme la théophylline du thé et la théobromine du chocolat…


  • Prônant le "propre à chacun", la caféine, en quantité raisonnable, peut avoir certaines vertus bénéfiques pour la santé.


  • Cependant, pour les personnes ayant du mal à trouver le sommeil ou ayant des phases de sommeil trop courtes et parfois étant sujettes à des insomnies à répétition, la consommation de caféine peut en être la cause !



  • L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques appelés récepteurs A2a.


  • L’adénosine s’accumule dans l’organisme tout au long de la journée, et ce, dès l’éveil. Arrivée à un certain stade d’accumulation, celle-ci va venir se fixer sur les récepteurs à adénosine et ralentir l'activité nerveuse. Cette action va permettre d'accroitre l’envie de nous coucher en nous plongeant dans un état de somnolence. L'adénosine facilite donc le sommeil ! Celle-ci favorise aussi la dilatation des vaisseaux sanguins permettant d'assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons.


  • En cas de consommation de café, la caféine vient se fixer sur les récepteurs à adénosine, mais sans réduire l'activité neuronale. Il y aura donc moins de récepteurs disponibles pour le frein naturel de l'activité neuronale qu'est l'adénosine. La caféine est donc un antagoniste à l’adénosine et l'empêche de favoriser cet état de somnolence propice au sommeil !


  • Simplicité égale efficacité. Pour paraphraser Nassim Nicholas Taleb, laissez place à la via negativa : retirer une mauvaise habitude apporte plus de bénéfices que de rajouter une bonne habitude ! La soustraction est le remède à la complexité du monde moderne. Alors si vous êtes facilement sujet à certains troubles du sommeil et que vous êtes conscient que votre consommation en caféine est trop importante, commencez par réduire puis, si nécessaire, à arrêter sa consommation avant de vouloir rajouter une bonne habitude visant à améliorer votre sommeil !

Les différents troubles du sommeil sont nombreux. Qu'ils soient de type dyssomnies ou parasomnies, les causes sont généralement multiples et l'hygiène de vie en fait souvent partie ! Un bon sommeil est un facteur déterminant pour assurer la pleine santé ! Alors si celui-ci vous fait défaut n'hésitez pas à vous faire aider !

 

Suivez-moi sur Instagram et Facebook :




Santé - Naturopathie - Naturopathe - Le Mans - Sommeil - Troubles du sommeil - Hygiène de vie - Bien-être - Plantes - Phytothérapie - Gemmothérapie - Fatigue - Fatigue chronique - Coulaines - Julien naturopathe - Naturopathe Le Mans - Réduire sa consommation de café - Café - Troubles digestifs - Perte de poids - Alimentation - Nutrition

743 vues0 commentaire

Comments


bottom of page